A la ludothèque

Jouer sur place

La ludothèque « Temps de Jeu » est un espace de plus de 100 m2 offert au public pour venir jouer sur place.
Il y en a pour tous les goûts, même pour les tout-petit !

Différents petits coins (dinette, déguisements, marchande, jeux de construction, piscine à balles….) sont mis à disposition pour permettre aux enfants de circuler librement. L’occasion pour les enfants de tester des jeux, à leur rythme,
selon leurs envies, et de rentrer en contact avec d’autres enfants. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit simplement d’être “adhérent” à la ludothèque de l’Association des Familles.

L’adulte qui accompagne les enfants sera le référent durant toute la séance et l’accompagnera…

Jouets à emprunter

Ce sont plus de 1600 jeux et jouets que les adhérents peuvent emprunter à la ludothèque pour deux semaines !

Vous pourrez trouver des jouets du 1er âge (jeux d’éveil, jeux sensori-moteurs), des jeux surdimensionnés (très appréciés le temps d’un week-end festif), en passant par les  jeux de règles simples ou complexes,
sans oublier les jeux symboliques (d’imitation comme les dînettes, de faire-semblant que ce soit les “Playmobils” ou les “Barbies”) ou encore les jeux d’assemblage.

Il suffit d’être adhérent à la ludothèque de l’association des  familles. Pour deux semaines, un jeu est à 1,50 euros (certains, comme  les très grosses boîtes Playmobil) à 3 euros,
et les jeux surdimensionnés à 5 euros (un tarif préférentiel est proposé pour les anniversaires, mariages, événements personnels !).

N’hésitez pas à pousser la porte de la ludothèque pour qu’on vous renseigne !

Les partenaires de la ludothèque

Les structures Petite Enfance

Plusieurs structures Petite Enfance viennent passer une matinée à « Temps de Jeu » !
Les deux associations d’assistantes maternelles « Frimousses et Câlinous » et « L’Ile aux Enfants », et les multi-accueils (« La Bulle », «Le Jardin des Petits Potes »), la halte-garderie, le relai d’assistantes maternelles.
Un espace aménagé est offert pour permettre aux enfants de jouer à différents supports ludiques. Ceux-ci sont choisis avec rigueur et selon des critères…
A noter qu’un espace pour les tout petits, très confortable et sécurisant, est également proposé.

Les professionnels de la Petite Enfance peuvent se retrouver dans ce lieu de vie et échanger sur des pratiques professionnelles.
Au-delà d’une offre ludique et d’un espace de jeux, des réflexions sont apportées pour engager certains temps d’animation, comme par exemple avec des ateliers reposant sur le language des signes (voir ALSAE dans innovation).

École maternelle

Elles sont une à deux classes les matins à venir passer une heure de jeux à la ludothèque !

Un groupe va s’amuser dans la salle de jeux sur place et profiter de ce qui est mis à disposition, tandis que l’autre groupe est avec la ludothécaire pour découvrir et jouer à des jeux répondant aux demandes des enseignants : développer la motricité, l’orientation dans l’espace, s’attarder sur le langage, la numérotation, gagner ensemble ou pas, apprendre à perdre, attendre son tour, …

Et puis, les groupes échangent leur tour ! On s’amuse et on apprend !

École élémentaire

Ce sont surtout les classes des écoles maternelles qui viennent à notre rencontre, mais parfois de beaux projets avec les plus grands voient également le jour à la ludothèque.
Avec une classe de CE2, nous avons proposé une progression de trois séances autour des jeux coopératifs. Au final, les élèves ont tellement apprécié qu’ils ont en construit un, par la suite présenté à leur kermesse !

L’ULIS de l’école Léon Dhermain vient régulièrement les vendredis en début d’après-midi. En 2016-2017, à partir des séances de jeux vécues par les élèves, de jolis carnets de voyage ont été créés ! Ils sont l’expression de ce que les élèves ont ressenti tout au long de cette année à partir de l’expérience du  « jouer ».  Ils sont tout jolis et encore en vente dans de belles librairies (« Le Bateau Livre » à Cournon d’Auvergne, « Il était une Fois » à Billom…).

Collège

CORTO, de la bande dessinée au jeu…

Trois mardis au collège Marc Bloch pour découvrir l’univers d’Hugo Pratt et le (anti)héros né de son imagination, de sa plume noire et de ses couleurs aquarelles en vue de la fête du jeu 2015… CORTO a été notre invité spécial durant 3 semaines en mai à la médiathèque de Cournon d’Auvergne.

La médiathèque

La ludothèque « Temps de Jeu » et la médiathèque « Hugo Pratt », c’est une belle histoire et plusieurs projets ensemble : La Fête Mondiale du Jeu organisée par la ludothèque dans la médiathèque, des liens entre jeux et livres avec des rencontres des créateurs et des illustrateurs, des animations avec des jeux d’ambiance
les « Jeudi Jeux », des animations plus ponctuelles lors d’événements
(comme à l’occasion de Vinidôme) !

L’Association Nationale des Ludothèques de Paris a même eu le privilège d’être accueillie  dans cette très belle structure pour évoquer cette notion de « 3ème lieu » !

Deux structures culturelles, deux équipements pour répondre à des besoins sur un même territoire.

L'espace Caf

Avec l’Espace Caf de Cournon d’Auvergne, plusieurs prêts de jeux et de jouets se font, notamment dans le cadre du « Café des Parents » ayant lieu les lundis matins. Mais c’est aussi des problématiques communes auxquelles les deux structures engagent une réflexion et essaient d’apporter des pistes de réponse.

« Temps de Jeu » a également participé à un projet sur « L’Estime de Soi »… Rien de tel que de se rassembler autour d’un “Mimtoo” et d’un “Comment j’ai adopté un gnou” pour (re)trouver le goût de la mise en scène et de l’expression !!!

Le CMP de Cournon d'Auvergne

Une fois par mois, l’éducatrice spécialisée du Centre Médico-Psychlogique de Cournon d’Auvergne vient avec un ou des enfants à la ludothèque : c’est un moment pour jouer sur place avec la ludothécaire sur des
notions identifiées et précises.

Des prêts sont également possibles, comme c’est le cas avec d’autres structures qui bénéficient du jeu sur place et du prêt de jouets et jeux (ITEP de Cournon d’Auvergne, ARAMIS, etc.).

Ludothèque temps de jeu

Le foyer logement de Cournon d'Auvergne

Toutes les deux semaines, les après-midi, les bénévoles de « Temps de Jeu » (pendant qu’à « Temps de Jeu » la ludothécaire assure avec d’autres bénévoles l’accueil du public), vont auprès des résidents du Foyer Logement : attention requise, mais fous rire garantis !

Plusieurs jeux (certains connus, d’autres nouveaux) sont apportés, partagés et joués ensemble.